Comment faire estimer du mobilier design ?

estimation

Vous avez besoin de faire une évaluation de meubles design ? Vous avez besoin d’une expertise sur un meuble en particulier ? Vous possédez peut-être un meuble design en acajou ou un ensemble de canapés géorgiens que vous avez acheté aux enchères ou vous les avez hérités de votre famille ? En fait, quelle que soit leur origine, il est toujours préférable de faire évaluer les mobiliers design par un expert. Mais vers qui se tourner dans ce genre de situation ?

Pourquoi faire évaluer son mobilier design ?

Être propriétaire d’objets ou de mobiliers précieux est souvent déroutant et stressant. En effet, entre le fait d’avoir des biens onéreux, le doute peut également s’installer quant à l’authenticité de ces derniers. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle, bon nombre de particuliers décident de faire une estimation avant de vendre mobilier design.

En général, les meubles design sont l’un des segments du marché de l’art dont le prix a baissé ces dernières années. De ce fait, le marché se concentre sur les pièces de grande qualité ou directement liées à une personne ou une provenance connue.

Les reproductions de la seconde moitié du XIXe siècle ont inondé le marché et sont d’une telle qualité qu’elles peuvent facilement être confondues avec des originaux. Cependant, leur valeur est généralement bien inférieure. Ainsi, il est important de savoir si vous possédez un bien inédit ou une reproduction si vous souhaitez connaître la valeur de vos meubles anciens.

De nos jours, entamer une estimation de mobilier design en ligne est très pratique. Ces articles peuvent être extrêmement lourds et difficiles à transporter. Une évaluation en ligne permet de connaître plus facilement la valeur de vos meubles sans avoir à les déplacer ou à payer pour qu’un expert se rende à votre domicile.

Comment déterminer la valeur d’un mobilier design ?

Outre son âge et son authenticité, l’un des facteurs les plus essentiels à prendre en compte est l’état du mobilier. La plupart des meubles design remplissent une fonction à la fois décorative et fonctionnelle. Ils ont donc dû être réparés ou rembourrés au fil des siècles. La préservation dans le respect des matériaux d’origine indique, en somme, une valeur supérieure.

La qualité du meuble est un autre facteur à ne pas négliger. Quelle est la qualité de l’œuvre et quelle hauteur est sa rareté pour la période de sa création ? En dernier lieu, il est conseillé de bien identifier l’atelier ou le maître qui a créé un meuble. La raison étant que certains sont plus demandés que d’autres.

Les meubles design sont l’un des objets les plus simples que les évaluateurs en ligne peuvent faire. En fournissant une description complète et quelques images détaillées de votre pièce, les experts peuvent fournir une évaluation en ligne fiable.

Quelques conseils pour bien évaluer votre mobilier design

Il peut être intimidant de choisir un estimateur de mobilier design. D’ailleurs, vous pourrez être tenté d’économiser de l’argent et ne rien gaspiller durant le processus. Si tel est le cas, essayez d’obtenir le plus d’informations possibles en parlant à des personnes qui ont travaillé avec des évaluateurs ou qui ont fait appel à leurs services dans votre région.

De même, avant de vendre mobilier design, vous devriez vous limiter à deux ou trois prestataires qui ont une expérience sur les meubles design. Par ailleurs, obtenez des références avec lesquelles vous pouvez parler de l’estimateur et faites un suivi en appelant les références. Si possible, demandez à des banques, aux compagnies d’assurance, aux ventes aux enchères d’antiquités et aux magasins d’antiquités les noms des évaluateurs recommandés.

Surtout, ne vendez jamais un mobilier design à la personne qui l’a évalué. Un professionnel de bonne réputation n’envisagera pas d’acheter un objet qu’il a lui-même expertisé. 

Comment bien choisir son buffet ?
Investir dans un canapé design pour son intérieur