Acheter un tapis design pour décorer un salon contemporain

tapis design

Un tapis design représente un bon moyen pour donner une nouvelle décoration à une pièce. Cet accessoire rend cette dernière plus confortable et commode. Un tapis design et moderne doit être avant toute chose un réel coup de cœur. Afin de s’assurer de faire le meilleur choix, il convient de trouver un tapis de salon approprié au style de la pièce. Cet article doit être également choisi avec minutie pour ne pas se tromper.

Vérifier les dimensions de son tapis moderne

Le premier paramètre à tenir compte lors de l’acquisition d’un tapis design est ses dimensions. Dans la salle de séjour par exemple, veillez à sélectionner un accessoire plus long par rapport au canapé. Si vous avez envie de placer votre tapis design luxe en dessous de votre salle à manger, il faut savoir qu’il faut aussi y déposer les chaises et la table à manger. Dans cette optique, les marges doivent être assez larges pour que vous puissiez reculer vos chaises sans pour autant sortir de votre tapis contemporain design. La forme doit être prise en compte lors de la sélection d’un tapis de salon : rectangulaire, ovale, rond, carré, etc. Il suffit tout simplement de dénicher celle qui sera adaptée à votre meuble et à votre pièce.

En revanche, vous avez la possibilité de garder les dimensions standards d’un tapis afin de tourner votre choix selon la pièce. Un tapis de 70 x 140 cm ou 90 x 160 cm sera approprié pour une chambre. De même, un tapis design luxe de taille 170 x 240 cm ou de grandes tailles 200 x 300 cm se place idéalement dans un immense salon.

Tout savoir sur le design et la couleur de son tapis

Le design et la couleur du tapis constituent des critères de choix très fondamentaux. En premier lieu, demandez-vous si vous considérez votre tapis designer comme étant une pièce de design ou uniquement une pièce de confort. Dans le premier cas, vous avez la possibilité de vous orienter vers une teinte neutre ou unie. Dans le second cas, il vous est tout à fait possible de montrer vos préférences et votre personnalité en misant sur les couleurs et les motifs moins discrets.

Il est aussi nécessaire de remarquer que le fait de mettre un tapis de teinte lumineuse ou claire pourrait optimiser l’espace de votre chambre. En revanche, si vous optez pour un tapis foncé, sachez que cet accessoire peut rendre la pièce plus cosy. À l’heure actuelle, de nombreux modèles de tapis design salon contemporain sont disponibles sur le marché que ce soit dans les magasins physiques ou encore dans les boutiques de ventes en ligne. Vous y dénicherez des tapis design et originaux qui vous aideront à bien décorer votre chambre ou votre salon dans l’efficacité.

Les matériaux à privilégier pour bien sélectionner son tapis

La matière du tapis salon design se définit généralement en fonction de votre budget et surtout de la structure de la chambre. Dans une pièce de passage par exemple, il est souhaitable de miser sur un tapis luxe design conçu avec des matériaux en plastique ou encore avec des matières naturelles comme le bambou. En plus d’être facile d’entretien, ces matières sont également connues pour leur côté pratique et esthétique. Choisissez en effet des matériaux synthétiques et durables comme le polypropylène ou le polyester si vous possédez un animal de compagnie.

À la différence des matières naturelles (laine, bambou, etc.), les matériaux synthétiques sont faciles à réaliser. Ce n’est pas tout, comme les fibres voilent les salissures, les tapis en fibre naturelle comme le sisal sont fortement prisés pour leur compacité et leur facilité d’entretien.  

Sélectionnez votre architecte d’intérieur en ligne
Décorer son intérieur avec des meubles avant-gardistes