Comment protéger ses meubles de jardin l’hiver

Les périodes hivernales peuvent être ravageuses pour les meubles de jardin, qu’ils soient en bois, en PVC, en plastique ou autre, et tant qu’ils sont déposés à l’extérieur. Il est primordial d’en prendre soin avant la survenue des premiers gels. À cet effet, il existe quelques méthodes pour que l’hivernage des meubles extérieurs se passe au mieux. De cette manière, vous les retrouverez en excellent état dès le printemps. Les détails ci-après.

Utiliser les abris de jardin pour stocker les mobiliers

Même si les mobiliers d’extérieur ont été conçus pour être mis dehors et à l’épreuve de toute circonstance, il est tout de même important d’en prendre soin surtout en hiver. Le gel, l’humidité et le froid peuvent altérer sur sa durabilité, sa solidité et son esthétisme. Dans le cas où vous disposez d’un abri de jardin, un garage ou une cave, ce serait parfait pour y ranger vos meubles de jardin. Il vous suffit de retirer les équipements dont vous n’aurez pas besoin pour gagner de la place, soit aménager directement un coin de l’abri pour vos mobiliers. Pour que l’hivernage des meubles extérieurs se déroule dans les meilleures conditions, il ne faut pas hésiter à les recouvrir avec des bâches, même s’ils sont déjà à l’intérieur. Ainsi, la poussière et l’humidité n’y auront pas accès.

Protéger le mobilier d’extérieur soumis aux intempéries

Dans le cas où vous ne pouvez pas faire autrement que de laisser vos mobiliers de jardin à l’extérieur, un entretien particulier est requis avant de passer l’hiver. Pour que l’hivernage des meubles extérieurs faits en bois se fasse au mieux, vous devez avant toute chose les nettoyer soigneusement pour retirer toutes les impuretés. Pour les mobiliers en teck, préférez enlever d’abord la poussière avant d’appliquer de l’huile de lin. En revanche, les meubles de jardin en plastique sont faciles à entretenir grâce à l’utilisation du savon en liquide. Pour les mobiliers en résine, il suffit de les débarbouiller avec de l’eau et du savon également. Et les meubles en fer doivent recevoir instinctivement des produits antirouilles pour les entretenir pendant l’hiver.

Entretenir les accessoires des meubles avant l’hiver

Lorsque l’hiver approche, il est préférable de prendre quelques mesures avant qu’il s’installe pour de bon. Vous devez vous occuper des accessoires comme les toiles et les coussins, par exemple. Enlevez-les de chaque mobilier et commencez votre action par le lavage. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous, soit faire nettoyer les accessoires par des professionnels en la matière, soit le faire vous-mêmes à la main ou à la machine. Une fois l’ensemble sec, prenez le temps de les ranger dans une house plastique, à titre d’exemple, pour qu’ils soient à l’abri de l’humidité en attendant les beaux jours.

 

Tendance : les pots de fleur connectés comment ça fonctionne ?
Comment fleurir une terrasse l’hiver ?