Investir dans un canapé design pour son intérieur

canapé design

Les meubles design reviennent à la mode. Pour une belle assise qui trône dans votre séjour, un canapé tendance s’impose ! C’est le must have pour aménager votre chez-soi en toute beauté. Que votre salon soit de petite taille ou assez volumineux, vous trouverez parmi les modèles en lice, celui qui convient à vos besoins et notamment à la configuration de votre espace. Cet article vous aiguillonnera dans votre choix.

Un revêtement de qualité et une structure design

Cuir, velours, etc., chacun y trouvera son bonheur et chaque revêtement présente ses inconvénients et ses atouts.

Le canapé d’angle tissu est de plus en plus en vogue. Il est plébiscité pour sa qualité, sa résistance et son design. Ce modèle est idéal si vous avez des enfants en bas âge, car la majorité d’entre eux sont déhoussables. Faciles à entretenir, les canapés en tissus sont moins onéreux comparés aux modèles en cuir.

Toutefois, le cuir demeure une valeur sûre. Le canapé cuir évoque tout de suite une certaine noblesse et une grande durabilité. Avec le temps, il s’embellit davantage. Par contre, il vaut mieux l’éviter, si vous avez des animaux à la maison, étant donné qu’il craint les griffures. Effectivement, il est plus cher que son homologue précédent.

Avant de vous lancer, pensez au budget à allouer et à la somme utilisée pour l’entretien. Ces critères sont à tenir en compte dans le choix du revêtement. Concernant la structure, vérifiez bien que les modèles (en bois ou en métal) soient bien boulonnés ou agrafés. En principe, c’est la structure qui confère au canapé sa forme générale et lui fournit sa robustesse.

Un canapé fonctionnel et compatible à l’usage souhaité

Avec la créativité des fabricants et l’essor des nouvelles technologies, le canapé n’est plus qu’un simple objet de décoration. Il remplit désormais une multitude de fonctions. Du canapé fixe, on est maintenant arrivé aux canapés convertibles qui se transforment sans difficulté en lit.

Dans le cas où vous cherchez seulement un canapé et non un lit, alors le modèle fixe est fait pour vous. Il dispose d’une assise très confortable et peut vous faire gagner de la place, vu qu’il ne se déplie pas. En revanche, si vous avez peu de place et cherchez un canapé et un lit en même temps, le modèle convertible vous conviendra sûrement. Une fois passée cette étape, vous réfléchirez au couchage. Un canapé convertible à couchage appoint fera très bien l’affaire si vous aimez vous étendre devant la télé. S’il fait office de lit, un convertible à couchage quotidien est parfaitement adapté. Ce dernier est souvent accompagné d’un matelas épais et dense. Et souvenez-vous, il existe aussi des canapés spécifiques avec des fonctions bien précises comme la relaxation ou le massage.

Une forme en harmonie avec la décoration sur place

Les canapés se déclinent sous plusieurs formes, couleurs, revêtements et tailles. Il vous revient de choisir selon la configuration de votre salon et la décoration existante. Voici quelques exemples :

– Le canapé droit : il s’agit du canapé traditionnel qui se fond dans toutes les décorations ;

– Le canapé d’angle en cuir ou en tissu : celui-ci réunit en angle droit deux canapés ou deux banquettes. Il favorise l’optimisation de l’espace et permet de séparer une pièce en deux ;

– Le canapé en U : ce canapé très logeable dispose de deux angles ;

– Le canapé modulaire ou modulable : il est constitué de plusieurs fauteuils, éléments, poufs… à coller ensemble pour donner la forme visée pour votre canapé ;

– Le canapé demi-lune ou rond : celui-ci possède une forme douce et arrondie ;

– La Méridienne : son chevet est plus haut que le pied. Ultra-pratique, ce modèle de canapés est efficace pour se relaxer, lire ou regarder la télé.

Comment bien choisir son buffet ?
Comment faire estimer du mobilier design ?