Quel déco pour un salon ?

Le salon aussi appelé salle de séjour est une pièce importante dans un appartement qui devrait être confortable et plaisante, car c’est l’endroit où l’on reçoit les invités. Puisque c’est parfois la seule pièce que les gens peuvent voir, il est indispensable de bien s’en occuper, car ils pourront vous juger d’après l’état de votre salon. D’ailleurs, c’est l’endroit qui doit le plus reflété notre personnalité. Il est donc nécessaire de bien décorer son intérieur pour faire plaisir non seulement aux invités, mais aussi à soi-même. Car le salon est aussi une pièce pour se détendre par exemple devant la télé ou autres choses. C’est l’endroit idéal pour reposer son esprit. Il peut être aussi utilisé comme bureau de travail pour certains ou assemblé à la salle à manger pour d’autres. Mais comment faire pour se plaire dans son salon ? Quelles sont les choses à prendre en compte afin de le rendre agréable aux yeux ? Quels sont les points à ne surtout pas négliger ?

Personnaliser sa déco selon son budget

Ce n’est pas une question de moyens pour réussir son salon, mais d’arbitrage. Il est tout à fait possible de choisir sa déco d’intérieur à son goût et selon son budget. Il faut juste bien décider où on veut investir le plus dans son salon. Parfois, il manque de tendresse et de fantaisie parce qu’on a peur d’apporter notre touche personnelle par peur de déplaire. Alors qu’il est préférable au moins d’exposer des photos ou des tableaux dans son salon pour les mettre en valeur dans un espace à vivre, mais non dans les couloirs par exemple. Mais il ne faut quand même pas être impudique. Il ne faut pas aussi, en décoration intérieure, être très exigeant parce qu’il s’agit surtout d’un espace de plaisir et non une salle de convention.

Bien prendre en compte les sources de lumière naturelle et aménager le sol de son salon

Avant toute chose, il est nécessaire d’observer les différents ouvrants ou entrées de lumière de son salon, s’adapter à la réalité et faire avec. Puis, il vient le choix si on veut filtrer la lumière ou la capter en amplifiant les matières de réflexion. Il est conseillé d’utiliser des quincailleries comme les accessoires et les poignets en couleur argent, bronze ou bien inox. On peut aussi absorber la lumière à l’aide des contrevents comme le bois par exemple ou les rideaux qui peuvent modifier sa trajectoire. On peut varier le textile de sa décoration intérieur avec de la laine, du lin, du bois ou aussi des peintures mates. Ensuite, il est préférable de refaire son sol si on a les moyens et le temps. D’ailleurs, c’est une bonne idée de tamiser le coco ou la laine au sol pour filtrer ou capter les lumières ou alors, à l’inverse, des pierres polies comme le marbre pour mieux les réfléchir.

 Ne pas négliger le plafond et le mur

Pour mener à bien la décoration d’intérieur et satisfaire nos invités, il faut à tout prix se préoccuper du plafond, bien avant le mur, car c’est là où les yeux se tournent le plus souvent. On peut utiliser, par exemple, des faux plafonds pour le simple plaisir des yeux. Quant aux murs, tout est affaire de contraste, en utilisant des tonalités sombres et denses et des couleurs non-définissable à première vue pour insuffler subtilité et curiosité au salon. Il faut éviter le blanc uni sinon les gens croiront qu’on est paresseux. Il vaut mieux exprimer des choses fortes et ainsi faire paraître une démarche de sincérité et non de facilité. Bien sûr, ne pas oublier de correspondre le tout à son identité et à l’identité du lieu.

Meubler le salon selon son mode de vie et bien mélanger les éclairages

Pour un petit salon, il faut préférer la légèreté et la mobilité et compléter le décor avec des fonds en matière de bois, de verre ou d’inox. On peut assembler rayures et motifs et superposer différents prix et styles. Il faut faire correspondre son salon à sa façon de vivre. Par exemple, si on aime recevoir et manger, ne pas hésiter à y installer une table et de belles chaises. L’accueil table-basse, télé, canapé ou fauteuil n’est pas obligatoire. Il est tout à fait faisable de broder ou aménager son salon à la façon dont on veut l’utiliser tout en gardant le côté artistique.

Ensuite, il existe deux catégories d’éclairages dont il faut distinguer : les éclairages chauds et froids. Les éclairages chauds, à utiliser au-dessus de la table ou du canapé, laissent éclater une lumière de couleur jaune et chaleureuse. Tandis que les éclairages froids, de couleurs plutôt blanches, sont à utiliser dans les couloirs. Ces derniers sont parfaits pour la mise en valeur des tableaux sur les murs, car ils ne changent pas le retour des couleurs aux alentours. 

Acheter un tapis design pour décorer un salon contemporain
Un papier peint qui changera toute l’allure de votre pièce