Un papier peint qui changera toute l’allure de votre pièce

Un papier peint

Le papier peint revient en force dans notre déco. Aujourd’hui, on ne l’utilise plus sur tous les murs d’une pièce, comme on le faisait à une époque, mais on s’en sert pour structurer un espace, mettre un meuble en valeur, délimiter une zone dans une pièce… Sachez que si vous cherchez des modèles de tapisseries qui puissent up’grader votre décoration, vous en trouverez facilement sur www.scenolia.com.

Dans quelles pièces l’utiliser ?

La tapisserie peut être utilisée dans toutes les pièces de la maison. Cependant, dans la cuisine et dans la salle de bains, il est indispensable de choisir des produits qui soient à la fois imperméables, lessivables et résistants aux éclaboussures et salissures. Pour ce qui est des autres pièces (chambre, salon, entrée, bureau, salle à manger…), tous les types de papiers peuvent être utilisés.

Quelle que soit la pièce concernée, le but est de laisser libre-cours à son imagination et de s’amuser. Pour une chambre, vous pouvez ainsi utiliser la tapisserie en guise de tête de lit. Pour un effet déco réussi, choisissez une couleur ou un motif qui contraste avec la teinte choisie pour les autres murs de la pièce. Vous pouvez également vous servir du papier pour délimiter un coin bureau ou un espace dédié à la lecture, apporter une touche d’originalité à un placard en collant la tapisserie sur les tiroirs ou les portes…

Dans une chambre d’enfant, l’utilisation du papier offre des possibilités illimitées. N’hésitez pas à mettre en avant ses personnages de dessins animés préférés ou à créer de jolies ambiances grâce à des motifs tels que les dinosaures, les étoiles, les nuages, les fées…

Dans une pièce qui a plusieurs fonctions (salon, salle à manger et bureau par exemple), la tapisserie est une excellente solution pour délimiter les espaces. Ainsi, quelques lés peuvent permettre de créer un coin table à manger ou de personnaliser l’espace bureau.

Le papier peut également être posé dans une cage d’escalier, ce qui aura un véritable effet décoratif. En effet, grâce à sa hauteur et ses volumes, cette dernière pourra accueillir des papiers de grande envergure et dotés de motifs et de couleurs spectaculaires.

Dans la cuisine, le papier peut donner l’illusion que l’on se trouve dans une autre pièce en apportant une touche de glamour. Enfin, dans la salle de bains, il permet de créer une déco qui se démarque, surtout si le produit utilisé a une forte personnalité.

Quel motif choisir ?

Les motifs développés par les créateurs de tapisseries sont parfaits pour donner de l’allure à une pièce en un clin d’œil. Certains graphismes s’accordent cependant mieux avec certains styles de déco que d’autres. Ainsi, les dessins géométriques mettent en valeur une décoration scandinave, les papiers à fleurs se marient parfaitement avec le mobilier ancien, la tapisserie à effet de matière (imitant le marbre, le cuir ou le bois par exemple) apporte instantanément une touche de chic à une pièce à vivre et les papiers exotiques n’ont pas leurs pareils pour faire basculer un intérieur dans l’originalité.

Quelques autres effets déco à réaliser avec du papier

Il existe quelques autres astuces qui peuvent apporter de la plus-value à votre intérieur. Vous pouvez par exemple poser du papier à motif dans une niche afin de créer une sorte de tableau qui la mettra parfaitement en valeur. Il est également possible de faire ressortir une bibliothèque intégrée et les objets qu’elle accueille en apposant du papier au niveau du fond. Cela permet en effet d’apporter de la couleur ou bien un graphisme original sans avoir à garnir une surface importante. C’est donc une solution à envisager pour tout ceux qui souhaitent utiliser la tapisserie avec parcimonie.

Le papier-peint peut également servir à habiller une cloison ouverte. Ces dernières sont en effet parfois un peu lourdes et comme vous ne pourrez pas les faire disparaître, les recouvrir d’un graphisme les transformera en un élément central de votre déco. Dans ce cas, optez pour un dessin dont le coloris s’accorde avec celui des autres murs de la pièce afin de rester sobre et léger.

Enfin, la tapisserie peur servir à rendre une porte pratiquement invisible. Pour cela, on l’applique à la fois sur les murs qui entourent la porte et sur cette dernière afin qu’elle se fonde parfaitement dans le décor.

Comment poser le papier peint ?

Pour que la pose de votre tapisserie soit parfaite, il faut suivre quelques étapes. Commencez par préparer votre mur en le lessivant, s’il est peint, et en le ponçant, s’il n’est pas parfaitement lisse. Déterminez ensuite l’endroit par lequel vous allez débuter la pose. Vous pouvez par exemple tracer une ligne à 52 cm d’une porte, d’un angle de la pièce ou d’une fenêtre afin de marquer l’endroit où vous poserez le premier lé. Découpez alors les lés dont vous avez besoin et posez-les au fur et à mesure après les avoir encollés.

Si vous souhaitez faire un geste pour l’environnement, sachez qu’il existe des papiers faits à partir de matières recyclées et des colles naturelles qui évitent l’émanation de substances chimiques. 

Acheter un tapis design pour décorer un salon contemporain
Comment bien choisir son buffet ?